Monde végétarien

Monde végétarien – archives 20182019-01-19T18:04:13+00:00

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Décembre – 2018

Sablés chaï

250gr de farine complète
60  gr de margarine végétale
60  gr de poudre de noisettes
60  gr de sucre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de crème soja
2 cuillères à soupe d’épices chaï « Yogi Tea »
Un peu de farine pour étendre la pâte

Disposer dans un saladier la farine. Ajouter le sel, le sucre, la poudre de noisettes, les épices chaï. Mélanger du bout des doigts puis malaxer en ajoutant la margarine végétale et la crème soja. Former une boule et laisser reposer 1 heure dans un endroit frais. Sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée étendre la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez utiliser cette pâte sablée en fond de tarte ou bien faire des petits biscuits secs. Faire cuire 15 à 20 minutes environ les petits sablés dans un four déjà préchauffé à 200-200° degrés. Conserver ces biscuits au sec. Ils sont idéals pour prendre le thé.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Novembre – 2018

K-Fée

6 à 9 gr de café moulu/personne
(1 cuil. à soupe est équivalent à 9 gr de café)
100 ml d’eau/tasse
1 filtre en papier brun
4 gousses de cardamome
Extrait aromatique : pistache, amande cerise, caramel, vanille…

Choisir la cafetière de votre choix. Adapter la préparation du café en fonction du mode d’emploi de votre cafetière. Pour un café traditionnel, j’utilise un « filtre permanent » doublé d’un filtre en papier brun. Ajouter la dose de café moulu. Le tout se dispose sur n’importe quel récipient à votre convenance. Faites chauffer la quantité d’eau, verser sur les filtres contenant la dose de café. Pour une fantaisie exotique, vous pouvez ajouter à la mouture de café quelques graines contenues dans les gousses de cardamome. Sinon, chaque convive peut ajouter une goutte d’extrait aromatique de son choix dans sa tasse de café.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Octobre – 2018

Patatoes

1kg de pommes de terre « Roseval »
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de curry
Sel, poivre
et
Choux vert
Graines de cumin
Salade-laitue
Graines à germer luzerne alfafa
Vinaigrette maison.

Faire précaire à la vapeur 15 min avec la peau les pommes de terre « bio » parfaitement r1ncées.  Sur la plaque de cuisson du four, disposer un papier sulfurisé. Couper les pommes de terre précuites en quatre dans le sens de la longueur. Saupoudrer de curry et ajouter l’huile d’olive. Préchauffer le four et cuire les « potatos » 30 minutes environ.

En légumes d’accompagnement : chou vert aux graines du cumin, haricots verts, quelques olives, laitue rouge et graines d’alfafa germées.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Septembre – 2018

Confit de figues

500-700gr de figues fraîches par personne
3 cuil. à soupe de sucre roux
1 cuil. à café de beurre
1 citron (zeste et jus)
1 à 2 gouttes d’huiles essentielles d’orange et de bergamote

Rincer les figues à l’eau fraîche. Couper les fruits en deux. Faire cuire dans une poêle les figues avec le beurre, le sucre. Enlever le jus des figues au fur et à mesure de la cuisson. Laissez dorer « c’ôm » des pommes Tatin. Ajouter le zeste et le jus de citron, puis quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange et de bergamote.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Août – 2018

Taboulé au quinoa rouge

250gr de quinoa rouge
1 concombre
2 tomates
100gr d’olives noires en saumure
100gr de raisins secs
2 cuil. à soupe de graines de tournesol
2 cuil. à soupe de graines de courge
Aromates : menthe, persil, basilic, fines herbes
Sel, poivre, moutarde

Rincer le quinoa dans une passoire fine. Mettre dans une casserole, ajouter à la mesure de quinoa, 2 fois son équivalent en mesure d’eau. Faire cuire à feu doux avec un peu de sel et 1 cuil. à café d’huile d’olive. À l’ébullition, retirer du feu. Couvrir avec un torchon plié en deux et un couvercle. Le quinoa sera croquant après 10-15 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

Rincer les légumes et les aromates, couper en morceaux le concombre, les tomates. Puis couper au ciseau les aromates. Ajouter les olives égouttées. Rincer, avec de l’eau bouillie, les raisins secs et les graines. Réunir tous les ingrédients dans un saladier et ajouter une vinaigrette.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Juillet – 2018

Pains’ôm

T.60, T.80, vainqueur
Engrain, chagrin
Épeautre, apôtre
Sarrasin, végétalien
Seigle, espiègle

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Juin – 2018

Print’ime

2 oignons
300gr de blettes
1/2 pot de sauce tomate
7 olives noires
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

En accompagnement :
100gr de pâtes (proportion pour 1 personne)
Quelques fèves
Un peu de salade
1/2 avocat
Vinaigrette

Peler les oignons, couper en lamelles, faire  revenir avec l’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter les blettes rincées, coupées en petites lanières. Faire dorer, puis ajouter la sauce tomate et les olives noires.  Saler, poivrer ! Cuire 15 minutes. Les proportions peuvent être multipliées en fonction du nombre de convives.

Présenter avec des crudités et des pâtes.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mai – 2018

Assiette gourmande

1 botte de chicorée à feuilles amères
(Barbe de capuccin)
Quelques radis
2 oignons
3 racines de panais
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café d’écorces d’agrumes confites
40 à 60 gr de riz rond complet de Camargue
Sel et poivre

Peler les oignons, couper en lamelles, faire  revenir avec l’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter le panais rincé, pelé et coupé en petits cubes. Faire dorer, puis ajouter les écorces d’agrumes confites pour caraméliser (voir recette d’avril 2018). Saler, poivrer ! La sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson. Cuire 10 minutes.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Avril – 2018

Agrumes

3 citrons bio
2 oranges bio
1  pamplemousse bio

Pour les écorces confites :
Écorces des trois agrumes
12 cuillères à soupe de sucre de canne complet bio
2   cuillères à soupe d’eau
2   cuillères à soupe de sucre de canne complet bio
1   jus de citron bio

Pour la confiture :
Chair des trois agrumes
Poids égal de sucre de canne complet bio
(ex : pour 200gr de chair de fruits – 200gr de sucre complet)
1   jus de citron bio

Confit d’écorces d’agrumes :
Prélevez, avec un épluche légumes, les écorces des agrumes « BIO » rincées plusieurs fois. Coupez en menus morceaux. Faire macérer dans un bocal en verre les écorces d’agrumes avec 2 cuillères à soupe de sucre complet,  ceci pour un fruit. Laissez au réfrigérateur deux jours. Cuire, 15 minutes à feu vif et à feu moyen, dans une casserole en inox les écorces macérées dans le sucre complet. En début de cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Éteindre. Reprendre la cuisson le lendemain, 15 minutes en ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre complet et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez en fin de cuisson un jus de citron « BIO » pour aider à la conservation . Les écorces d’agrumes doivent être confites dans un sirop liquide. Mettre dans des petits pots en verre ébouillantés avec de l’eau chaude, couvercle y compris. Essuyez avec un linge propre. Versez les écorces confites très chaudes dans les pots. Fermez immédiatement pour garantir la conservation.

Confiture d’agrumes :
Une fois chaque agrume pelé, enlevez tous les petits filaments blancs. Coupez la chair des agrumes « BIO » : citrons, oranges, pamplemousse en morceaux. Pesez, puis ajoutez la même quantité de sucre complet. Laissez macérer durant une heure. Faire cuire, 30 minutes, dans une casserole en inox, à feu moyen. Éteindre. Reprendre la cuisson le lendemain, 15 minutes. En fin de cuisson, ajoutez un jus de citron « BIO » pour aider à la conservation. Mettre dans des pots à confitures ébouillantés avec de l’eau chaude, couvercle y compris. Essuyez avec un linge propre. Versez la confiture très chaude. Fermez immédiatement pour garantir la conservation.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mars – 2018

T’o-as’T Radis

1 radis noir bio,
Caviar d’aubergines bio,
1 pomme bio,
Quelques feuilles de pourpier bio,
Graines germées de radis bio,
Une tranche de pain complet bio.

Bien nettoyer le radis noir, la pomme, le pourpier dans de l’eau vinaigrée. Puis rincer dans une eau claire. Couper le radis noir en rondelles fines avec la peau. Tartiner avec du caviar d’aubergines.  Couper la pomme fruit pour sa douceur.  Disposer dans une assiette pour chaque invité(e). Ajouter quelques feuilles de pourpier et parsemer de graines germées de radis. Agrémenter d’une ou deux tranches de pain complet.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Février – 2018

Endives confites

3 oignons bio,
6-7 endives bio,
1 cuil à soupe de sirop de citron bio,
2 cuil à soupe d’huile d’olive bio,
Sel, poivre bio.

Peler les oignons, trancher les, puis  faire revenir avec un peu d’huile dans une cocotte ou l’équivalent. À mi-cuisson, ajouter un peu de sirop de citron pour caraméliser. Mettre les endives rincées, essuyées, coupées en petits morceaux.  Saler, poivrer. Laisser fondre 5 à 10 minutes. Divin… ce plat !

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Janvier – 2018

Céleri rave

1 boule de céleri bio,
1 jus de citron bio,
1 peu de moutarde bio,
Sel, poivre,
Un peu de crème liquide de riz bio.

Peler et râper le céleri. Mettre dans un saladier, arroser d’un jus de citron, ajouter sel, poivre, moutarde et un peu crème liquide de riz. Mettre au frais cette délicieuse entrée.