Monde végétarien 2019

Monde végétarien 20192020-02-01T07:02:43+00:00

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Février – 2020

Feuilles de brick – figues, miel, noisettes

Ingrédients pour le dessert oriental :

1 paquet de feuilles de brick « bio »
1 pot de confiture de figues aux huiles essentielles
(voir la recette ci-dessous)
30-35 gr de noisettes entières
(pour ½ feuille de brick)
1 pot de miel biologique d’oranger
papier sulfurisé

Ingrédients pour la confiture de figues :

1 kg de figues fraîches
500 gr de sucre roux bio
1 citron
1 flacon d’huile essentielle de mandarine
1 flacon d’huile essentielle de bergamote

Confiture de figues : Rincer et équeuter les figues. Égoutter, puis couper en morceaux et déposer dans un faitout en inox. Ajouter 500gr de sucre de canne bio. Faire cuire, à feu vif puis à feu moyen. Rincer et peler la peau du citron bio. Moudre le zeste de citron et ajouter à la préparation de figues.

Cuire une heure. Laisser reposer et reprendre la cuisson le lendemain. Cuire une heure à feu moyen et doux. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson ajouter un jus de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Stériliser quelques pots en verre de conserves vides et leurs couvercles avec de l’eau très chaude. Essuyer avec un torchon très propre. Remplir les pots avec la confiture bouillante et fermer avec le couvercle immédiatement.

Dessert oriental :

Mixer les noisettes pour qu’elles soient concassées grossièrement. Pour une part individuelle, mélanger dans un ramequin 2 cuil. à soupe de noisettes concassées, 1 cuil. à soupe de confiture de figues et 1 cuil. à café de miel d’oranger. Couper une feuille de brick en deux. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Garnir le centre en forme de triangle puis replier en trois parts égales ? Enfourner dans un four traditionnel déjà préchauffé. La cuisson dure 10 à 15 minutes à 200 degrés. Servir tiède !

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Janvrier – 2020

Choucroute végétarienne

1 pot de 500gr de choucroute crue « bio »
2 oignons rouges
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 bouteille de 33cl de bière sans alcool
1 cube de bouillon de légumes
10 baies de genièvre
1 feuille de laurier
Sel – poivre
65 gr de tofu fumé
4 pommes de terre
1 bulbe de fenouil
1 petit pot de tapenade d’olives noires
1 pied de salade chicorée rouge
2 cuil. à soupe de graines germées alfalfa
1 pruneau et 1 figue

Mettre la choucroute dans un grand saladier, couvrir d’eau froide. Rincer puis égoutter dans un égouttoir. Rincer deux autres fois, ceci pour atténuer l’aigreur de la fermentation. Peler les oignons puis couper en lamelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans un autocuiseur. Ajouter les lamelles d’oignons, faire rissoler et réduire la température de la cuisson. Quand les oignons sont dorés, ajouter la choucroute bien égouttée et tous les autres ingrédients. Cuire une heure à feu doux, éteindre et laisser reposer, puis renouveler la cuisson une heure avant de servir.

Parallèlement, éplucher les pommes de terre. Couper les en 4 morceaux dans la longueur. Mettre à cuire 45 minutes dans une casserole remplie d’eau froide, légèrement salée.

Disposer sur une grande assiette « Bouddha bowl » choucroute cuite, pommes de terre. En accompagnement, présenter un fenouil cru. Oter la carapace extérieure, rincer puis couper en petits cubes, ajouter à un peu de tapenade d’olives noires. Décorer de quelques feuilles de chicorée rouge, rincées, nettoyées, de graines germées et de fruits secs en guise de dessert.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Decémbre – 2019

Les dix terres pures de gourmandise

Amandino                       – purée d’amandes complètes bio
Nocciola                          – purée de noisettes grillées bio
Sésame demi-complet – purée crue
Choko blanc                   – pâte à tartiner
Crousti nut                     – praliné croquant
Miel biologique de coriandre
Miel biologique de clémentine
Miel biologique d’oranger
Confiture fraise, rapadura, chia
Confiture cranberry fraise acérola

Chaque terre pure est un fruit miraculeux. Chaque petit déjeuner peut devenir une bénédiction céleste. La douceur de l’originalité peut nous émerveiller au Solstice de Noël. Nos petits yeux gourmands choisissent d’être raisonnables. L’abondance doit être considérée avec dignité. Le luxe doit rester de l’ordre de l’exceptionnel !

lait végétal

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Novembre – 2019

Variété de p’tit déj

Lait végétal d’avoine
Tapioca (40gr)
4 clous de girofle
graines de tournesol (en décoration)
Supermix de céréales germées
1 noisette (en décoration)

Bol de tapioca : Faire chauffer 25 cl de lait d’avoine avec 4 clous de girofle. Verser dans le lait chaud 40 gr de tapioca. Laisser épaissir. Servir dans un bol appétissant ! Parsemer de quelques graines de tournesol. Ajouter éventuellement du sucre.

Bol SUPERMIX de céréales germées : Faire chauffer 20 cl de lait d’avoine. Verser dans le lait chaud 3 cuil. à soupe de la préparation SUPERMIX poudre instantanée -céréales germées déshydratées gluten free, poudre d’amandes complètes, dattes, figues, raisins, physalis séchés-. Laisser épaissir. Servir dans un bol joyeux ! Décorer d’une noisette.

Vous pouvez y adjoindre un fruit de saison.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Octobre – 2019

Bouddh’Anas

1 gros oignon
1/2 poivron rouge
1 courgette (200gr)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cube de saveur Thaï
Graines à germer-Haricot Mungo-Soja Vert
sel – poivre
1 croc végétarien
1 tomate rouge
1 tomate verte
Quelques olives
Quelques feuilles de salade verte
Quelques tranches d’ananas séché

Sauté de légumes : Laver les légumes. Peler l’oignon, couper en fines lamelles – idem pour le poivron rouge, puis faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse (la sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson). Cuire 10 minutes environ à feu vif puis à feu moyen.

Couper en morceaux la courgette, ajouter aux oignon-poivron confits. Faire dorer 10 minutes environ à feu vif puis à feu moyen. Ajouter un cube saveur Thaï délayé dans un peu d’eau. Saler poivrer -si nécessaire-. Disposer le « croc végétarien » au milieu des légumes. Éteindre… la cuisson se poursuivra d’elle-même avec la chaleur diffuse dans la sauteuse. Servir dans l’intention du « Bouddha Bowl ».

Germination des graines de Soja vert : Mettre à tremper -6 heures- 100 gr de graines de soja vert-haricot mungo dans un grand volume d’eau froide dans un germoir bocal GERM’LINE. Après le temps de trempage, égoutter dans une passoire, rincer abondamment*. Replacer les graines dans le germoir GERM’LINE. Dans cette deuxième phase, le bocal se met en position renversée ; le couvercle étant équipé d’un trépied. Disposer le germoir sur une assiette, pour l’hygiène. Rincer 2 à 3 fois par jour jusqu’à la germination finale. Après 2 à 3 jours, le haricot mungo produit un germe blanc. Le soja est alors consommable. Le rinçage doit être effectué -avec soin- chaque jour. Les graines germées peuvent être consommées ou conservées au réfrigérateur deux jours.

Le haricot-mungo contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E, H, K) et des sels minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore.

l’eau doit être recueillie avec amour… pour arroser les plantes ou pour être utilisée à des fins utiles.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Septembre – 2019

Fleur alimentaire

2 bulbes de fenouil (400gr x 2)
1 poivron rouge
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
12 olives noires grecques
sel – poivre
Nouilles asiatiques – Mie-Noodles (250gr)
1 pot de sauce tomate Pesto Rosto
3 fleurs d’anis étoilées-badiane

En accompagnement :
1 tranche de melon Charentais
Confit de figues

Ratatouille de fenouils : Laver les légumes. Couper en morceaux le poivron rouge, faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse (la sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson). Cuire 10 minutes environ à feu vif puis à feu moyen.

Enlever les feuilles extérieures des bulbes de fenouil, couper en lanières, ajouter au poivron confit. Arroser le tout avec la sauce Pesto Rosto. Saler, poivrer, ajouter les olives. Cuire 10 minutes environ à feu vif puis à feu moyen. La cuisson se poursuivra d’elle-même avec la chaleur diffuse dans la sauteuse.

Nouilles asiatiques : Faire bouillir 1 litre d’eau. Ajouter les nouilles asiatiques, saler, poivrer. Cuire 5 minutes, puis égoutter.

Confit de figues : Voir la recette – Septembre 2018 – www.o-conscientise.fr

Confectionner une assiette « Bol du Bouddha » pour une personne avec une portion de légumes, de nouilles, présenter avec une tranche de melon Charentais et une coupelle de figues confites.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Août – 2019

Full été

Pour une personne :

Melon et pastèque
Melon d’eau confit
Croc Tofu au comté
Haricots frais
Menthe fraîche

Confiture melon d’eau bergamote :

1kg de melon d’eau
1kg de sucre de canne
2 citrons
6 gouttes d’huile essentielle de bergamote
3 gouttes d’huile essentielle de citron

Boisson :

Infusion romarin, sarriette, menthe

Disposer dans une assiette melon et pastèque, parsemer de menthe fraîche ciselée. Ajouter Croc Tofu et haricots verts chauds. Et quelques morceaux choisis de melon d’eau confit à la bergamote.

Confiture… Enlever la peau du melon d’eau. Couper en morceaux 2cm/2cm la chair du fruit. Mettre dans un faitout en inox. Pour un kilo de fruits ajouter un kilo de sucre, laisser macérer jusqu’à ce que le sucre soit liquide. Faire cuire à feu vif, puis à feu moyen, une heure. Mettre au frais une fois la confiture refroidie. Reprendre la même cuisson un deuxième jour, mise au frais… Au troisième jour, ajouter à la confiture bouillante le jus de deux citrons et les gouttes d’huile essentielle de bergamote, citron. Mettre, dans des pots en verre échaudés, la confiture bouillante – j’utilise un entonnoir spécial confiture – puis fermer immédiatement avec un couvercle pour stériliser la confiture.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Juillet – 2019

Assiette épicée

Pour une personne :

Pain d’épices – 2 tranches
Confiture d’orange curcuma épices
Glace vanille
Fruits séchés physalis
Quelques feuilles de menthe
Un peu de poivre

Confiture d’orange épicée :

1kg d’oranges pelées
1kg de sucre de canne
1 litre d’eau
2 racines de curcuma frais
2 cuil. à soupe de Mélange Yogi Tea
-Infusion ayurvédique aux épices-

Confiture… Peler les oranges, ôter la partie blanche. Couper en morceaux. Mettre dans un faitout en inox, ajouter le sucre, laisser macérer une heure. Ajouter le curcuma frais pelé, émincé et la proportion de mélange d’épices chaï. cuire à feu vif, puis à feu moyen.

Tartiner deux tranches de pain d’épices avec la confiture d’orange épicée, superposer les. Couper en trois parts égales. Disposer dans une grande assiette quelques feuilles de menthe, parsemer de poivre. Décorer avec quelques fruits séchés de physalis. Ajouter de la glace à la vanille.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Juin – 2019

Pic Nic

Pour une personne :

Pain de mie
1/2 concombre
1 tomate
Quelques feuilles de laitue rouge
Quelques olives noires à la Grecque
Tartinade végétale
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
Sel-poivre

Laver le concombre bio, une moitié suffit. Couper en rondelles, disposer dans un bol et arroser de vinaigre balsamique puis saler, poivrer. Laisser macérer quelques heures. Tartiner deux tartines de pain de mie avec de la tartinade végétale, ajouter quelques rondelles de concombre mariné. Superposer les deux tartines, couper en deux triangles. Présenter 4 à 6 mini-sandwichs dans une assiette. Assortir avec des crudités : salade, concombre, tomate, olives.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mai – 2019

Samossas aux légumes

2 oignons
5 pommes de terre moyennes
3 carottes
1 bocal de petits pois extra-fins de 345 gr
30 noix de cajou
3 pâtes feuilletées de 230 gr
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de graines de cumin
1 cuil. à café de graines de moutarde
10 cosses de cardamome
un peu de gingembre frais en tubercule
un peu de curcuma frais en tubercule
5 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle
1 gousse d’ail
3 cuil. à soupe de curry en poudre
sel
poivre

Ouvrir avec un couteau les cosses de cardamome, extraire les graines. Disposer dans une coupelle avec les graines de cumin, de moutarde. Peler les 5 pommes de terre moyenne oignons, couper en lamelles.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse (la sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson), déposer sur l’huile chaude les graines d’épices contenues dans la coupelle. Mélanger durant 5 minutes avec une spatule. Ajouter les lamelles d’oignons, faire rissoler en réduisant la température de la cuisson.

Ajouter dans la sauteuse les légumes pelés, rincés, coupés en petits dés et les petits pois. Remuer et mettre les autres épices, l’ail, un peu de gingembre et de curcuma frais, curry, sel, poivre et les noix de cajou. Cuire 30-45 minutes. Laisser refroidir pendant 4-5 heures.

Dérouler la pâte feuilletée. Couper des losanges avec un modèle en carton (12 cm le côté). Un rond de pâte feuilletée permet de faire 5 à 6 samossas. Disposer 1 cuil. à soupe de légumes de curry dans la partie basse de chaque losange de pâte feuilletée… refermer le losange en pinçant les bords avec un couteau. Disposer sur une plaque -recouvert de papier sulfurisé- allant au four. Celui-ci ayant été préchauffé 10 minutes auparavant. Faire dorer chaque fournée 10-15 minutes.

Le reste de curry de légumes peut être savouré au cours d’un autre repas avec du riz basmati et un peu de salade verte.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Avril – 2019

Soupe miso

Pour une personne :

1/2 litre d’eau
1 cube miso « original »
30 gr de vermicelles thaïs de riz
65 gr de tofu fumé amandes-sésame
1 carotte moyenne
Quelques feuilles de pourpier
Un peu de poivre

Peler et râper 1 carotte moyenne. Couper quelques cubes de tofu fumé. Faire bouillir 1/2 litre d’eau dans une casserole. À ébullition ajouter 1 cube de miso « original », le vermicelle, la carotte râpée, les cubes de tofu. Cuire 2 minutes. Servir dans un bol à soupe. Parsemer de quelques feuilles de pourpier. Poivrer à votre convenance !

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mars – 2019

Assiette de bodhisattva

1 oignon
750 gr de navets (250gr par personne)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de miel
sel, poivre
Choucroute crue (100 gr par personne)
Graines de cumin
Quelques feuilles de salade : chicorée scarole ou autre
5 olives noires (par personne)
Quelques graines de tournesol
Assaisonnement : sauce soja et huile d’olive
320 gr de riz basmati complet (80 gr par personne)
650 ml d’eau (160ml par personne)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel.

Confit de navets : Peler l’oignon, couper en lamelles, faire revenir avec l’huile d’olive dans une sauteuse (la sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson), à mi-cuisson ajouter le miel. Peler les navets, couper en petits dés ajouter à l’oignon confit. Cuire 10 minutes environ.

Riz basmati complet : Rincer le riz dans un récipient contenant de l’eau (ceci 3 fois) puis égoutter le riz. Cuire 15 minutes environ dans un autocuiseur (j’enlève la soupape !) avec la mesure d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saler.

En légumes d’accompagnement : choucroute crue – il convient de la rincer dans un saladier remplit d’eau, égoutter dans une passoire fine puis presser entre vos mains, ciseler à l’aide d’un ciseau, parsemer de graines de cumin, disposer dans l’assiette-repas ; ajouter quelques feuilles de salade parsemer de graines de tournesol, ajouter 5 olives noires arroser avec un peu d’assaisonnement la choucroute et la salade.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Février – 2019

Risotto de panais

320 gr de riz rond (80 gr par personne)
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cubes de bouillon de légumes
1 litre d’eau (1/4 de litre d’eau par personne)
3 petites branches de thym-sariette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème soja cuisine
3o noix de cajou
poivre

Rincer le riz dans un récipient contenant de l’eau (ceci 3 fois) puis égoutter le riz. Dans une sauteuse (de préférence type italienne avec couvercle de 24-28 cm de diamètre) faire dorer, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon pelé, émincé. Puis ajouter la qualité de riz rincé. Mélanger, délayer la préparation avec 1 litre d’eau. Ajouter les 2 cubes de bouillon de légumes, trois branches de thym-sariette, poivrer. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire environ 20 minutes à feu doux. Ajouter en fin de cuisson la crème soja cuisine, les noix de cajou et cuire encore 10 minutes supplémentaires.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Janvier – 2019

Soupe de panais

500 gr de panais
150  gr d’oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
25 gr de farine-crème de riz
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre
1 1/2 litre d’eau.

Peler les oignons, couper en lamelles, faire dorer avec l’huile d’olive dans un faitout-à-couvercle. Ajouter la farine-crème de riz, faire blondir, délayer ensuite avec un 1/2 litre d’eau. Ajouter le panais épluché, rincé et coupé en petits morceaux. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon de légumes. Ajouter le litre d’eau supplémentaire. Cuire 30 minutes environ à feu moyen et doux. Mixer avec un mixeur-plongeant.