Monde végétarien 2019

Monde végétarien 20192019-03-31T11:01:48+00:00

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Avril – 2019

Soupe miso

Pour une personne :

1/2 litre d’eau
1 cube miso « original »
30 gr de vermicelles thaïs de riz
65 gr de tofu fumé amandes-sésame
1 carotte moyenne
Quelques feuilles de pourpier
Un peu de poivre

Peler et râper 1 carotte moyenne. Couper quelques cubes de tofu fumé. Faire bouillir 1/2 litre d’eau dans une casserole. À ébullition ajouter 1 cube de miso « original », le vermicelle, la carotte râpée, les cubes de tofu. Cuire 2 minutes. Servir dans un bol à soupe. Parsemer de quelques feuilles de pourpier. Poivrer à votre convenance !

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mars – 2019

Assiette de bodhisattva

1 oignon
750 gr de navets (250gr par personne)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de miel
sel, poivre
Choucroute crue (100 gr par personne)
Graines de cumin
Quelques feuilles de salade : chicorée scarole ou autre
5 olives noires (par personne)
Quelques graines de tournesol
Assaisonnement : sauce soja et huile d’olive
320 gr de riz basmati complet (80 gr par personne)
650 ml d’eau (160ml par personne)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel.

Confit de navets : Peler l’oignon, couper en lamelles, faire revenir avec l’huile d’olive dans une sauteuse (la sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson), à mi-cuisson ajouter le miel. Peler les navets, couper en petits dés ajouter à l’oignon confit. Cuire 10 minutes environ.

Riz basmati complet : Rincer le riz dans un récipient contenant de l’eau (ceci 3 fois) puis égoutter le riz. Cuire 15 minutes environ dans un autocuiseur (j’enlève la soupape !) avec la mesure d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saler.

En légumes d’accompagnement : choucroute crue – il convient de la rincer dans un saladier remplit d’eau, égoutter dans une passoire fine puis presser entre vos mains, ciseler à l’aide d’un ciseau, parsemer de graines de cumin, disposer dans l’assiette-repas ; ajouter quelques feuilles de salade parsemer de graines de tournesol, ajouter 5 olives noires arroser avec un peu d’assaisonnement la choucroute et la salade.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Février – 2019

Risotto de panais

320 gr de riz rond (80 gr par personne)
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cubes de bouillon de légumes
1 litre d’eau (1/4 de litre d’eau par personne)
3 petites branches de thym-sariette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème soja cuisine
3o noix de cajou
poivre

Rincer le riz dans un récipient contenant de l’eau (ceci 3 fois) puis égoutter le riz. Dans une sauteuse (de préférence type italienne avec couvercle de 24-28 cm de diamètre) faire dorer, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon pelé, émincé. Puis ajouter la qualité de riz rincé. Mélanger, délayer la préparation avec 1 litre d’eau. Ajouter les 2 cubes de bouillon de légumes, trois branches de thym-sariette, poivrer. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire environ 20 minutes à feu doux. Ajouter en fin de cuisson la crème soja cuisine, les noix de cajou et cuire encore 10 minutes supplémentaires.

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Janvier – 2019

Soupe de panais

500 gr de panais
150  gr d’oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
25 gr de farine-crème de riz
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre
1 1/2 litre d’eau.

Peler les oignons, couper en lamelles, faire dorer avec l’huile d’olive dans un faitout-à-couvercle. Ajouter la farine-crème de riz, faire blondir, délayer ensuite avec un 1/2 litre d’eau. Ajouter le panais épluché, rincé et coupé en petits morceaux. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon de légumes. Ajouter le litre d’eau supplémentaire. Cuire 30 minutes environ à feu moyen et doux. Mixer avec un mixeur-plongeant.