éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Juin – 2020

Bouddha bowl « Objecteur de conscience »

3 bulbes d’échalotes nouvelles avec leur tige
750gr de blettes
Un peu de vinaigre blanc
3 cuillères à soupe d’huile d’olives
1 petit pot de sauce tomate aromatisée
1 gousse d’ail
10 olives noires à la grecque
Quelques feuilles de sauge
Sel aromatisé, poivre
Boulgour ortie et fenouil (sachet de 300gr)
1 petit artichaut
1 pot de glace bio Coup de Foudre +
WHAT ?! THE FRENCH – Glace vanille, coulis chocolat, éclats de caramel
1 pot de glace bio Coup de Foudre +
WHAT ?! THE FRENCH – Glace à la pâte à tartiner noisette & cacao, rubans de chocolat & sésame toasté

Épluchez les bulbes d’échalotes avec leur tige. Rincez les dans une grande bassine d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, ainsi que l’artichaut. Coupez les trognons des pieds de blettes. Détachez toutes les tiges, coupez en lanières le blanc et le vert. Rincez dans la bassine d’eau vinaigrée. Renouvelez le rinçage avec de l’eau claire*. Égouttez les légumes !

Tranchez les échalotes avec leur bulbe, faire cuire avec l’huile d’olive dans une sauteuse. La sauteuse italienne avec couvercle BergHOFF que j’utilise est très économique en matière de cuisson. Laissez dorer 10 minutes à feu moyen. Ajoutez les blettes en morceaux, cuire à feu vif en remuant durant 10 à 15 minutes. Ajoutez la sauce tomate, les feuilles de sauge, les olives. Salez, poivrez.

Dans un saladier en métal de préférence, versez le sachet de boulgour. Arrosez avec 700ml d’eau bouillante. Couvrir avec un couvercle. Le temps de cuisson est de 10 minutes. Salez, poivrez si besoin est.

Disposez dans une grande assiette -ration pour 1 personne- l’artichaut pour le consommer à la croque au sel, les blettes cuisinées, une portion de boulgour, un petit bol avec deux consécrations de glace bio.

L’eau doit être recueillie avec amour… ce qui permet -par exemple- d’arroser des plantes ou d’être utilisée à d’autres fins utiles.

L’emballage en carton des glaces « Coup de Foudre WHAT ?! THE FRENCH » est un choix éco-citoyen. En fin de consommation, il suffit de nettoyer l’emballage dans l’eau de vaisselle, le faire sécher pour qu’il soit reconditionner dans les sacs de « tri sélectif » ! Merci pour la planète Terre…

éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mai – 2020

PURÉE ? De quoi se casser… vers d’autres mondes

60 à 75 gr par personne de pois cassés bio
3 à 4 fois en volume d’eau (1 volume=75cl d’eau)
1 cube de bouillon de légumes bio
thym, laurier selon votre choix
sel aromatisé, poivre

En temps de disette liée à l’épidémie du covid-19… un peu d’humour, un peu d’amour pour se rapprocher les uns les autres, sans se reprocher quoi que ce soit !

Mettre à tremper la veille la quantité de pois cassés dans un grand volume d’eau, en fonction du nombre de convives. Le trempage aide, en effet, à la réduction du temps de cuisson.

Le lendemain, égouttez les pois cassés dans une passoire et rincez abondamment à l’eau claire. Mettre ensuite les pois cassés dans une cocotte minute en inox, couvrir avec 3 à 4 volumes d’eau. Ajoutez 1 cube de bouillon de légumes bio, thym et laurier. Laissez cuire, à feu vif puis à feu moyen, 20 à 30 minutes sans couvercle.

En fin de cuisson, gouttez les pois cassés pour vérifier s’ils sont cuits. Retirez la moitié du volume d’eau dans un bol. Mixez les légumineuses avec un mixeur à soupe. Rajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une purée onctueuse.

Chaque convive peut mettre un peu de beurre végétal sur sa portion de purée.

éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Avril – 2020

Rinçage bienveillant des fruits

Banane, orange, pamplemousse, citron, pomme, poire, kiwi…

1 litre de vinaigre blanc

En soutien, continuons à conscientiser la lutte contre l’épidémie mondiale de Coronavirus, débutée en 2019.

Au-delà des recommandations d’usage corporelles et domestiques, des règles d’hygiène ; un exemple de vigilance pour la consommation des fruits. L’achat de produits « bio » garantit l’absence de produits chimiques ; mais ne nous met pas à l’abri des bactéries qui peuvent proliférées par la manipulation des produits par les êtres humains ou être contaminés par des déjections d’animaux, la poussière…

Rincez, dans une bassine propre, les fruits avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1/10ème de vinaigre et 9/10ème d’eau). Effectuez un deuxième rinçage avec de l’eau.

Les fruits peuvent être consommés immédiatement ou séchés avec un torchon propre et replacés au réfrigérateur pour quelques jours, où dans un panier à fruits.

éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Mars – 2020

Bouddha bowl « Pita »

1 pain pita blanc rond
marque Terra Sana (vendu par 4)
2 saucisses végétariennes-orientales Seitan
marque Wheaty (vendu par 5)
½ avocat
½ citron
chicorée rouge
lupin au naturel
huile de graines de courge
graines germées de fénugrec
graines de courges

Bouddha bowl : Coupez en deux le pain pita blanc. Tartinez les deux faces internes d’avocat citronné. Dans une casserole faire bouillir ½ litre d’eau, mettre les deux saucisses végétariennes orientales. Arrêtez la cuisson, couvrir 5 minutes. Disposez les saucisses coupées dans le pain pita. Composez une assiette « bouddha bowl » avec de la salade, des graines germées, arrosez d’un peu d’huile de graines de courge, parsemez de quelques graines de courge (vermifuge naturel très puissant qui agit sur les parasites intestinaux), lupin naturel et quelques tranches de mangue séchée.

Germination des graines de fenugrec : Mettre à tremper -8 heures- 75 gr de graines à germer de fenugrec -dans un grand volume d’eau froide- dans un germoir bocal GERM’LINE. Après le temps de trempage, égouttez dans une passoire, rincer abondamment*. Replacez les graines dans le germoir GERM’LINE. Dans cette deuxième phase, le bocal se met en position renversée ; le couvercle étant équipé d’un trépied. Disposez le germoir sur une assiette, pour l’hygiène. Rincez 2 à 3 fois par jour jusqu’à la germination finale. Après 2 à 3 jours, le fenugrec produit un germe blanc. Le fenugrec est alors consommable. Le rinçage doit être effectué -avec soin- chaque jour. Les graines germées peuvent être consommées ou conservées au réfrigérateur deux jours.

Le fenugrec est très prisé pour combattre le diabète, la glycémie, le cholestérol… Il contient des vitamines (A, B1, C) et des sels minéraux (fer, soufre, calcium, magnésium).

l’eau doit être recueillie avec amour… ce qui permet  -par exemple- d’arroser des plantes ou d’être utilisée à d’autres fins utiles.

éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Février – 2020

Feuilles de brick – figues, miel, noisettes

Ingrédients pour le dessert oriental :

1 paquet de feuilles de brick « bio »
1 pot de confiture de figues aux huiles essentielles
(voir la recette ci-dessous)
30-35 gr de noisettes entières
(pour ½ feuille de brick)
1 pot de miel biologique d’oranger
papier sulfurisé

Ingrédients pour la confiture de figues :

1 kg de figues fraîches
500 gr de sucre roux bio
1 citron
1 flacon d’huile essentielle de mandarine
1 flacon d’huile essentielle de bergamote

Confiture de figues : Rincez et équeutez les figues. Égouttez, puis coupez en morceaux et déposez dans un faitout en inox. Ajoutez 500gr de sucre de canne bio. Faire cuire, à feu vif puis à feu moyen. Rincez et pelez la peau du citron bio. Moudre le zeste de citron et ajoutez à la préparation de figues.

Cuire une heure. Laissez reposer et reprendre la cuisson le lendemain. Cuire une heure à feu moyen et doux. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson ajoutez un jus de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Stérilisez quelques pots en verre de conserves vides et leurs couvercles avec de l’eau très chaude. Essuyez avec un torchon très propre. Remplir les pots avec la confiture bouillante et fermez avec le couvercle immédiatement.

Dessert oriental : Mixez les noisettes pour qu’elles soient concassées grossièrement. Pour une part individuelle, mélangez dans un ramequin 2 cuil. à soupe de noisettes concassées, 1 cuil. à soupe de confiture de figues et 1 cuil. à café de miel d’oranger. Coupez une feuille de brick en deux. Disposez sur une feuille de papier sulfurisé. Garnir le centre en forme de triangle puis replier en trois parts égales ? Enfournez dans un four traditionnel déjà préchauffé. La cuisson dure 10 à 15 minutes à 200 degrés. Servir tiède !

éveil dharma Lirot

Monde végétarien
Offrande divine à l’agriculture biologique
Janvier – 2020

Choucroute végétarienne

1 pot de 500gr de choucroute crue « bio »
2 oignons rouges
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 bouteille de 33cl de bière sans alcool
1 cube de bouillon de légumes
10 baies de genièvre
1 feuille de laurier
Sel aromatisé, poivre
65 gr de tofu fumé
4 pommes de terre
1 bulbe de fenouil
1 petit pot de tapenade d’olives noires
1 pied de salade chicorée rouge
2 cuil. à soupe de graines germées alfalfa
1 pruneau et 1 figue

Mettre la choucroute dans un grand saladier, couvrir d’eau froide. Rincez, puis égouttez dans un égouttoir. Rincez deux autres fois, ceci pour atténuer l’aigreur de la fermentation. Pelez les oignons, coupez les en lamelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans un autocuiseur. Ajoutez les lamelles d’oignons, faire rissoler et réduire la température de la cuisson. Quand les oignons sont dorés, ajoutez la choucroute bien égouttée et tous les autres ingrédients. Cuire une heure à feu doux, éteindre et laissez reposer, puis renouveler la cuisson une heure avant de servir.

Parallèlement, épluchez les pommes de terre. Coupez les en 4 morceaux dans la longueur. Mettre à cuire 45 minutes dans une casserole remplie d’eau froide, légèrement salée.

Disposez sur une grande assiette « Bouddha bowl » choucroute cuite, pommes de terre. En accompagnement, présentez un fenouil cru. Otez la carapace extérieure, rincez puis coupez en petits cubes, ajoutez à un peu de tapenade d’olives noires. Décorez de quelques feuilles de chicorée rouge -rincées- nettoyées-, de graines germées et de fruits secs en guise de dessert.